Thibault
VASSELLE, Pierre LEGRAND, Anthony KOTTMANN, Cyril ROLLAND
Scène de la
Reconquista :
Le 26 juillet 1212, les rois Alphonse VIII de Castille, Pierre II d’Aragon et Sanche VII de Navarre gagnent une victoire importante sur les Almohades à Las Navas de Tolosa. La reconquête de l’Espagne commence à Al-andalus qui s'éclate en provinces indépendantes. Le roi d’Aragon s’empare de Cordoue en 1236 puis bientôt de Séville.
Les
musulmans après la Reconquista.
Au VIIIe siècle, le
Maghreb,
l’Espagne, le sud de la
France sont occupés par des musulmans. A cette époque,
l’occident chrétien et
le monde musulman sont deux puissances politiques et religieuses qui
s’affrontent sans interruption. Les principales parties de cette
lutte sont
bien connues : conquêtes musulmanes de l'Afrique du Nord, de
l'Espagne et de la
Sicile, les huits croisades, le royaume franc de Jérusalem. En
Espagne, la
«Reconquista» par les catholiques s'achève au cours
du XVe siècle (ce n’est pas
une croisade). Musulmans et juifs subirent alors une violente
persécution.
Après la chute de Byzance, la Turquie ottomane accentue alors sa
pression sur
l'Europe centrale qui sera partiellement islamisée.
Un
défi historique
Enfin et
surtout, l'insuffisance d'une réflexion
chrétienne dans ce domaine
rend difficile à certains chrétiens l'accès
à une attitude pleinement
évangélique et conforme à la foi de
l'Église.
En ce début du XXIe siècle, on constate que les
relations
positives entre
chrétiens et musulmans se sont considérablement
développées mais n'ont pas
pris l'ampleur attendue à l'époque du concile Vatican II.
Cependant, elles ont
suscité une profonde réflexion dans l'Église
catholique et les communautés
protestantes comme en témoignent les nombreux textes produits
sur ce sujet
depuis 1975.
Après des années de joie on considère du
côté chrétien que le dialogue avec
les musulmans est entré dans une période de lente
maturation. On a pris
conscience que l'importance des divergences et des tensions suppose un
long
travail en profondeur sur plusieurs plans.
Souvent, au cours des siècles,
l'islam s'est
présenté comme un défi au
christianisme et le christianisme comme un défi à
l'islam. Mais aujourd'hui, en
dépit du poids de l'histoire et des appréhensions
réciproques, le véritable
défi à relever est la poursuite d'un authentique dialogue
entre chrétiens et
musulmans. II peut être source d'approfondissement spirituel pour
les uns et
les autres et pour la paix du monde.