Le sort des musulmans après la reconquista 

 

 Introduction : la Reconquista

 

Au VIII siècle, presque toute la  péninsule Ibérique est musulmane. Seuls quelques petits royaumes catholiques résistent dans le nord: Asturies, Castille, Leon, Navarre, Aragon, Catalogne. Au nom de la foi chrétienne, ces petits Etats entreprennent la reconquête du territoire: c’est la Reconquista. Le 2 janvier 1492, la chute de Boabdil met fin au royaume musulman de Grenade.

 

 

Scène de la Reconquista :

 

Le 26 juillet 1212, les rois Alphonse VIII de Castille, Pierre II d’Aragon et Sanche VII de Navarre gagnent une victoire importante sur les Almohades a Las Navas de Tolosa. La reconquête de l’Espagne commence a Al-andalus qui se éclate en provinces indépendantes. Le roi d’Aragon s’empare de Cordoue en 1236 puis bientôt de Séville.

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Les musulmans après la Reconquista.

 

Au VIII siècle, le Maghreb, l’Espagne, le sud de la France sont occupés par des musulmans. A cette époque, l’occident chrétien et le monde musulman sont deux puissances politiques et religieuses qui s’affrontent sans interruption . Les principales parties de cette lutte sont bien connues : conquêtes musulmanes de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de la Sicile, les huits croisades, le royaume franc de Jérusalem. En Espagne, la «Reconquista» par les catholiques s'achève au cours du 15° siècle (ce n’est pas une croisade). Musulmans et juifs subirent alors une violente persécution. Après la chute de Byzance, la Turquie ottomane accentue alors sa pression sur l'Europe centrale qui sera partiellement islamisée. 

 

Un défit historique

 

Le refus de tout culte religieux autre que l'islam, en Arabie Saoudite, entraîne parfois injustement un rejet vis-à-vis des musulmans vivant en Europe. 
Enfin et surtout, l'insuffisance d'une réflexion chrétienne dans ce domaine rend difficile à certains chrétiens l'accès à une attitude pleinement évangélique et conforme à la foi de l'Église.
En cette fin du 20° siècle, on constate que les relations positives entre chrétiens et musulmans se sont considérablement développées, mais n'ont pas pris l'ampleur attendue à l'époque du concile Vatican II. Cependant, elles ont suscité une profonde réflexion dans l'Église catholique et les communautés protestantes comme en témoignent les nombreux textes produits sur ce sujet depuis 1975. 
Après des années d'euphorie, on considère du côté chrétien que le dialogue avec les musulmans est entré dans une période de lente maturation. On a pris conscience que l'importance des divergences et des tensions suppose un long travail en profondeur sur plusieurs plans. Mais la multiplication des relations interpersonnelles, les nombreuses collaborations entre chrétiens et musulmans, les efforts menés pour la paix dans le monde, la reconnaissance des valeurs religieuses contenues dans les diverses traditions religieuses et les recherches faites dans ce sens sont autant de motifs d'espérance.
Souvent, au cours des siècles, l'islam s'est présenté comme un défi au christianisme et le christianisme comme un défi à l'islam. Mais aujourd'hui, en dépit du poids de l'histoire et des appréhensions réciproques, le véritable défi à relever est la poursuite d'un authentique dialogue entre chrétiens et musulmans. II peut être source d'approfondissement spirituel pour les uns et les autres et pour la paix du monde.

 

El rey Sancho VII de Navarra asalta la tienda del emir almohade durante la batalla de Las Navas de Tolosa.  Por este valeroso hecho se agregaron las cadenas al escudo del reino de Navarra, en recuerdo de las que rodeaban la tienda del emir.