Fanny KERN
Emilie VERDURE

Le sort des musulmans après la reconquista



    Au 8° siècle, les musulmans occupent le Maghreb, l'Espagne et le sud de la France. Le monde musulmans et l’occident chrétiens, deux puissances politico-religieuses s’affrontaient déjà à l’époque. Les chrétiens perçoit l’islam comme une redoutable menace. Les principales phases de cette lutte sont bien connues : conquêtes musulmanes de l'Afrique du Nord, de l'Espagne et de la Sicile, les neuf croisades, le royaume franc de Jérusalem. En Espagne, la «Reconquista» par les catholiques s'achève au cours du 15° siècle. Les musulmans et les juifs subissent alors de violentes persécutions.


 

Qu’est-ce que la reconquista ?

carte des phases de la reconquista

      La reconquista correspond à la reconquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens. Elle commence vers 718 et se fini le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques », chassent le dernier souverain maure de la péninsule, Boabdil et Grenade. Cela achève l’unification essentielle de l’Espagne actuelle,(excepté la Navarre incorporée en 1512).

La reconquête chrétienne

    Après l'effondrement du califat omeyyade de Cordou au XIe siècle et la division du pays en de nombreux royaumes, l’espace musulman est également divisé. Les musulmans d’Espagne n’ont eu aucun soutien du reste du monde musulman alors que les chrétiens ont reçu beaucoup de renfort, venant notamment de France. Ces derniers arrivent donc  à rétablir leur domination sur la péninsule. Seuls les Almohades berbères réagissent mais ce contre-mouvement est vite écrasé par l’unification des royaumes chrétiens soutenus par une nouvelle croisade. Les musulmans sont battus à la bataille de las Navas Tolosa en 1212. La Castille aurait pu conquérir le royaume de Grenade mais les souverains préfèrent soumettre les parias à un tribut, Grenade servant à introduire l’or africain en  Europe.

 

La religion, moteur de la reconquête

    Au haut Moyen-Age, des ordres militaires sont créés comme l'Ordre de Saint-Jacques, l'Ordre de Calatrava, l'Ordre d’Alcantara, l’Ordre d’Avis et les Templiers pour lutter contre les Maures. Les papes appelèrent en plusieurs occasions les chevaliers européens à la croisade dans la Péninsule. La bataille de Las Navas de Tolosa(1212) entraîne coalisation d'Aragonais, de Castillans, de Français et de Navarrais. Les vastes territoires attribués aux ordres militaires et à la noblesse sont à l'origine des actuelles grandes propriétés d'Andalousie et d'Estrémadure.

Les métissages entre chrétiens et musulmans ont été suivis d'une réaction : conflits et lois sur la pureté du sang à l'Époque Moderne. Dès 1492 et la chute de Grenade, les rois catholiques promulguent l'expulsion des juifs non convertis d'Espagne, provoquant la deuxième diaspora. Les musulmans non convertis seront expulsés dix ans plus tard, en 1502.

 

La société de la Reconquista


    La Reconquista donna lieu à des phénomènes sociaux particuliers :

_ Les Mozarabes : descendants des wisigoths ou des Romain qui ne se convertirent pas à l’Islam. Certains émigraient vers le Nord lors de persécution.

_Les Muladis : chrétiens convertis à l'Islam lors de la conquête.

_Les Renégats : chrétiens qui lors de la Reconquête se convertirent à l'Islam et se retournèrent contre leurs anciens compatriotes.

_Les Mudéjars : musulmans demeurant dans les terres reconquises par les Chrétiens. Ils étaient surtout des paysans.

 

L’après reconquista, les relations entres les chrétiens et les musulmans


     L’église catholique et par la suite la réforme protestante vont garder une attitude fermée vis-à-vis du monde musulman. Pendant très longtemps , l’adage « Hors de l’église, point de salut », laissa supposer que les musulmans n’avaient pas accès aux fruits de la rédemption.  Du côté musulman, les « infidèles » ne pouvaient pas accéder aux bienfaits divins du paradis. Dans ce climat d'hostilité générale, des lettrés musulmans cherchent à connaître sérieusement le christianisme pour le réfuter. Il en est de même du côté chrétien. Des théologiens italiens et espagnols décidèrent pour la première fois, un dialogue islamo-chrétien dès la fin du 13° siècle.

Les échanges économiques et culturels entre le monde musulman et la chrétienté eurent une influence dont on n'a sans doute pas encore mesuré l'ampleur. Ce fut le cas tout particulièrement en Espagne. C'est ainsi que les connaissances scientifiques des Arabes et une partie de l'héritage grec parvinrent en Occident.