Fanny KERN
Emilie VERDURE
Le sort des
musulmans après la reconquista
Au 8°
siècle, les musulmans occupent le Maghreb, l'Espagne et le sud
de
la France. Le monde musulmans et l’occident chrétiens,
deux puissances
politico-religieuses s’affrontaient déjà à
l’époque. Les chrétiens perçoit
l’islam comme une redoutable menace. Les principales phases de
cette lutte sont
bien connues : conquêtes musulmanes de l'Afrique du Nord, de
l'Espagne et de la
Sicile, les neuf croisades, le royaume franc de Jérusalem. En
Espagne, la
«Reconquista» par les catholiques s'achève au cours
du 15° siècle. Les musulmans et les juifs subissent alors de
violentes
persécutions.
Qu’est-ce
que la reconquista
?
La
reconquista correspond
à la reconquête des royaumes maures de la péninsule
ibérique par les souverains chrétiens. Elle commence vers
718 et se fini le 2
janvier 1492 quand Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille,
les
« Rois catholiques », chassent le dernier
souverain maure de la
péninsule, Boabdil et Grenade. Cela achève
l’unification essentielle de l’Espagne
actuelle,(excepté la Navarre incorporée en 1512).
La
reconquête chrétienne
Après
l'effondrement du califat omeyyade de Cordou au XIe siècle et la
division du pays en de nombreux royaumes, l’espace musulman est
également
divisé. Les musulmans d’Espagne n’ont eu aucun
soutien du reste du monde
musulman alors que les chrétiens ont reçu beaucoup de
renfort, venant notamment
de France. Ces derniers arrivent donc à
rétablir leur domination sur la péninsule. Seuls les
Almohades berbères
réagissent mais ce contre-mouvement est vite
écrasé par l’unification des
royaumes chrétiens soutenus par une nouvelle croisade. Les
musulmans sont
battus à la bataille de las Navas Tolosa en 1212. La Castille
aurait pu
conquérir le royaume de Grenade mais les souverains
préfèrent soumettre les
parias à un tribut, Grenade servant à introduire
l’or africain en Europe.
La
religion, moteur de la reconquête
Au haut
Moyen-Age, des ordres militaires sont créés comme l'Ordre
de Saint-Jacques,
l'Ordre de
Calatrava, l'Ordre d’Alcantara, l’Ordre d’Avis et les
Templiers pour lutter
contre les Maures. Les papes appelèrent en plusieurs occasions
les chevaliers
européens à la croisade dans la Péninsule. La
bataille de Las Navas de
Tolosa(1212) entraîne coalisation d'Aragonais, de Castillans, de
Français et de
Navarrais. Les vastes territoires attribués aux ordres
militaires et à la
noblesse sont à l'origine des actuelles grandes
propriétés d'Andalousie et
d'Estrémadure.
Les métissages entre chrétiens
et
musulmans ont été
suivis d'une réaction : conflits et lois sur la pureté du
sang à l'Époque
Moderne. Dès 1492 et la chute de Grenade, les rois catholiques
promulguent
l'expulsion des juifs non convertis d'Espagne, provoquant la
deuxième diaspora.
Les musulmans non convertis seront expulsés dix ans plus tard,
en 1502.
La
société de la Reconquista
La Reconquista donna
lieu à
des phénomènes sociaux particuliers :
_ Les
Mozarabes :
descendants des wisigoths ou des Romain qui ne se
convertirent pas à l’Islam. Certains émigraient
vers le Nord lors de
persécution.
_Les
Muladis : chrétiens
convertis à l'Islam lors
de la conquête.
_Les
Renégats : chrétiens
qui lors de la
Reconquête se convertirent à l'Islam et se
retournèrent contre leurs anciens
compatriotes.
_Les
Mudéjars :
musulmans demeurant dans les terres reconquises par les
Chrétiens. Ils étaient
surtout des paysans.
L’après reconquista, les
relations
entres les chrétiens
et les musulmans
L’église
catholique et par la suite la réforme protestante vont garder
une attitude fermée
vis-à-vis du monde musulman. Pendant très longtemps ,
l’adage « Hors de
l’église, point de salut », laissa supposer que
les musulmans n’avaient
pas accès aux fruits de la rédemption.
Du côté musulman, les
« infidèles » ne pouvaient pas
accéder
aux bienfaits divins du paradis. Dans ce climat d'hostilité
générale, des
lettrés musulmans cherchent à connaître
sérieusement le christianisme pour le
réfuter. Il en est de même du côté
chrétien. Des théologiens italiens et
espagnols décidèrent pour la première fois, un
dialogue islamo-chrétien dès la
fin du 13° siècle.
Les échanges économiques et
culturels entre le monde
musulman et la chrétienté eurent une influence dont on
n'a sans doute pas
encore mesuré l'ampleur. Ce fut le cas tout
particulièrement en Espagne. C'est
ainsi que les connaissances scientifiques des Arabes et une partie de
l'héritage grec parvinrent en Occident.