LES COMMUNAUTES JUIVES
en Espagne et au Portugal
L'Espagne
demeure
pendant des siècles une province de l'Empire romain, jusqu'au
5ème siècle où
les Vandales et les Visigoths s'en rendent maîtres. Les nouveaux
souverains,
bientôt convertis au catholicisme, prennent de
sévères mesures contre les Juifs : baptêmes
forcés, confiscations de biens, esclavage,
poussant beaucoup d'entre
eux à l'exil volontaire.
Sous
le pouvoir tolérant des Califes , l'Espagne musulmane atteint
une apogée
économique et culturelle, attirant le retour sur les rivages de
l'Andalousie
bon nombre de Juifs qui s'étaient exilés. Le
mélange de culture arabe et de
culture juive engendre un climat exceptionnel favorisant
l'épanouissement du
pays: il y a un bon développement économique et une bonne
réalisation
intellectuelle. Les Juifs participent à tous les aspects
de la vie sociale et exercent
une grande diversité de métiers et de professions. Ils
font commerce de soies
et d'épices d'Orient, d'esclaves aussi. Habiles en
médecine, ils ont aussi
versés dans divers arts et sciences, et sont
particulièrement prisés comme
traducteurs, interprètes à la Cour et
plénipotentiaires.
Les courtisans juifs fraient
librement avec leurs homologues arabes, se parent à leur instar
de riches
vêtements et de turbans incrustés de joyaux, se
déplacent dans de somptueux
équipages ou à cheval, et rivalisent avec eux en
grâce sociale et dans les arts
martiaux.
L'Age
d'Or du judaïsme espagnol, dont la durée s'étend du
10ème au 12ème siècles, a
produit une constellation d'érudits, de médecins, de
savants, d'astronomes, de
poètes et de grammairiens dont l'éclat ne s'est jamais
terni et dont la gloire
n'a jamais péri. Le monde musulman a été pendant
un millénaire plus tolérant
dans l'ensemble que les nations chrétiennes.
Des siècles durant, jusqu'en 1492, la Péninsule
Ibérique fut un
bouillon de peuples, de cultures et de religions. La présence
jusqu'à cette
date de communautés juives émaillait l'environnement
urbain de la péninsule.
Ces communautés développèrent leur propre culture,
pratiquèrent leurs coutumes
et leur religion, et menèrent une vie sociale en contact
étroit avec les
communautés chrétiennes ou arabes, suivant les cas. La
richesse de cette
réalité est un héritage commun, un patrimoine
collectif de nombreux villages
d'Espagne. Les Chemins de Sefarades sont une invitation au voyage dans
les
quartiers juifs les plus marquants.
A partir de 1487
l'Inquisition espagnole, encore plus féroce que l'Inquisition
Papale à laquelle
elle succède, poursuivit à la fois les Juifs et les
Hérétiques qu'elle extermina. Ces habitudes de brigandage
organisé,
étaient devenues tellement
courantes à la population qu'elles furent naturellement reprises
plus tard par
la mafia.
En 1492, les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand d’Aragon, décidaient d'expulser tous les juifs du royaume au nom de l'unité religieuse , après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista et la victoire sur les Maures. Les juifs qui refusaient l'exil ou la conversion au catholicisme étaient pourchassés par le tribunal d'Inquisition. L'expulsion des juifs d’Espagne en 1492 qui a été suivie par celle des juifs du Portugal, a eu également lieu en Sicile et en Sardaigne. La majorité des réfugiés espagnols a trouvé refuge dans l’Empire ottoman créé depuis peu, donnant naissance aux communautés qu’on appelle sépharades.
En
Espagne, Tolède,
aussi connu la Jérusalem des Juifs espagnols, demeure un joyau
du
patrimoine
séfarade. A l'apogée de son activité, vers 1391,
il y avait 10 synagogues et
entre 5 et 7 yeshiva (école talmudique) à
Tolède même.
Auujourd'hui, cette ville a été classée comme
patrimoine mondial.