LES COMMUNAUTES JUIVES

en Espagne et au Portugal

Espagne :

intérieur d'une synagogue de Cordue

             L'Espagne demeure pendant des siècles une province de l'Empire romain, jusqu'au 5ème siècle où les Vandales et les Visigoths s'en rendent maîtres. Les nouveaux souverains, bientôt convertis au catholicisme, prennent de sévères mesures contre les Juifs : baptêmes forcés, confiscations de biens, esclavage, poussant beaucoup d'entre eux à l'exil volontaire.

            Sous le pouvoir tolérant des Califes , l'Espagne musulmane atteint une apogée économique et culturelle, attirant le retour sur les rivages de l'Andalousie bon nombre de Juifs qui s'étaient exilés. Le mélange de culture arabe et de culture juive engendre un climat exceptionnel favorisant l'épanouissement du pays: il y a un bon développement économique et une bonne réalisation intellectuelle.  Les Juifs participent à tous les aspects de la vie sociale et exercent une grande diversité de métiers et de professions. Ils font commerce de soies et d'épices d'Orient, d'esclaves aussi. Habiles en médecine, ils ont aussi versés dans divers arts et sciences, et sont particulièrement prisés comme traducteurs, interprètes à la Cour et plénipotentiaires.

         Les courtisans juifs fraient librement avec leurs homologues arabes, se parent à leur instar de riches vêtements et de turbans incrustés de joyaux, se déplacent dans de somptueux équipages ou à cheval, et rivalisent avec eux en grâce sociale et dans les arts martiaux.

          L'Age d'Or du judaïsme espagnol, dont la durée s'étend du 10ème au 12ème siècles, a produit une constellation d'érudits, de médecins, de savants, d'astronomes, de poètes et de grammairiens dont l'éclat ne s'est jamais terni et dont la gloire n'a jamais péri. Le monde musulman a été pendant un millénaire plus tolérant dans l'ensemble que les nations chrétiennes.

 
        
                                      quartier historique juif de Séville                                              

    Des siècles durant, jusqu'en 1492, la Péninsule Ibérique fut un bouillon de peuples, de cultures et de religions. La présence jusqu'à cette date de communautés juives émaillait l'environnement urbain de la péninsule. Ces communautés développèrent leur propre culture, pratiquèrent leurs coutumes et leur religion, et menèrent une vie sociale en contact étroit avec les communautés chrétiennes ou arabes, suivant les cas. La richesse de cette réalité est un héritage commun, un patrimoine collectif de nombreux villages d'Espagne. Les Chemins de Sefarades sont une invitation au voyage dans les quartiers juifs les plus marquants.

    A partir de 1487 l'Inquisition espagnole, encore plus féroce que l'Inquisition Papale à laquelle elle succède, poursuivit à la fois les Juifs et les Hérétiques qu'elle extermina. Ces habitudes de brigandage organisé, étaient devenues tellement courantes à la population qu'elles furent naturellement reprises plus tard par la mafia.

    En 1492, les Rois catholiques, Isabelle et Ferdinand d’Aragon, décidaient d'expulser tous les juifs du royaume au nom de l'unité religieuse , après la chute de Grenade, qui marquait la fin de la Reconquista et la victoire sur les Maures. Les juifs qui refusaient l'exil ou la conversion au catholicisme étaient pourchassés par le tribunal d'Inquisition. L'expulsion des juifs d’Espagne en 1492 qui a été suivie par celle des juifs du Portugal, a eu également lieu en Sicile et en Sardaigne. La majorité des réfugiés espagnols a trouvé refuge dans l’Empire ottoman créé depuis peu, donnant naissance aux communautés qu’on appelle sépharades.


inscription hébraïque d'une synagogue de Tolède

En Espagne, Tolède, aussi connu la Jérusalem des Juifs espagnols, demeure un joyau du patrimoine séfarade. A l'apogée de son activité, vers 1391, il y avait 10 synagogues et entre 5 et 7 yeshiva (école talmudique)  à  Tolède même. Auujourd'hui, cette ville a été classée comme patrimoine mondial.

           Tous les monuments juifs dans l’ensemble (les quartiers, les synagogues…) ont été réinvestis par les deux autres religions monothéistes dominant l'histoire de l'Espagne, qui ont modifié certains traits de cette architecture : on a donc peu de vestiges qui ont conservé un caractère proprement juif, tant les lieux de mémoire du judaïsme espagnol furent fréquemment réinvestis. Certaines mosquées qui étaient des synagogues devinrent à leur tour des églises pour ensuite retourner à leur fonction. Depuis quelques années certaines villes retrouvent leurs racines juives : des villes telles que Barcelone, Vérone, Caceres, Cordoba, Gerona, Hervas, Oviedo, Ribadavia, Segovia, Tortosa ou encore Tudela. N'oublions pas non plus le quartier juif de Palma de Majorque, qui est  encore très apparent  aujourd'hui.


Morel Jérémy,
Merlin Kelly,
Matte Lucie
et Omnes Laurine
de la seconde 1