musée orsay
   Description   
Exposées sur trois niveaux, toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, objets d'art, mobilier, cinéma, photographie, musique, décor d'opéra), sont présentées dans l'ordre chronologique sur la période allant de 1848 à 1914. Le musée d'Orsay comble ainsi l'espace de temps entre les collections du musée du Louvre et celles du musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou.

Le musée d'Orsay est également un lieu de spectacle, de réflexion et de formation. Il propose un programme de concerts consacré au répertoire de la période 1848-1914 dans l'auditorium et le restaurant. L'auditorium accueille également des projections de films, en particulier un festival annuel consacré au cinéma des origines. Les adhérents peuvent régulièrement assister à des conférences et débats, notamment autour de thèmes liés aux expositions temporaires.
   Histoire   

La Gare d'Orsay est née du besoin, commun à toutes les grandes compagnies de chemin de fer, de rapprocher leur gare terminus du centre de la ville. La Compagnie des Chemins de fer d'Orléans était particulièrement défavorisée par la situation excentrée de la gare d'Austerlitz. Elle se portera acquéreur auprès de l'Etat à la veille de l'Exposition Universelle de 1900, en 1897 exactement, d'un terrain situé sur le quai d'Orsay et occupé par les ruines du Palais d'Orsay, l'ancienne Cour des Comptes incendiée lors de la Commune en 1871.

La nouvelle gare, exclusivement destinée au service des voyageurs, devait revêtir un aspect particulièrement confortable et luxueux, en accord avec la beauté du site et l'élégance du quartier.

Une consultation restreinte sera organisée entre trois architectes de renom, Lucien Bénard, Lucien Magne et Victor Laloux Ce dernier, Grand Prix de Rome en 1878 et professeur d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts, remportera le concours. Il masquera l'aspect industriel de la construction, à l'extérieur sous une pompeuse façade en pierre de style éclectique, et à l'intérieur par un second plafond garni de caissons de staff.

La nouvelle gare, exclusivement destinée au service des voyageurs, devait revêtir un aspect particulièrement confortable et luxueux, en accord avec la beauté du site et l'élégance du quartier.

Une consultation restreinte sera organisée entre trois architectes de renom, Lucien Bénard, Lucien Magne et Victor Laloux Ce dernier, Grand Prix de Rome en 1878 et professeur d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts, remportera le concours. Il masquera l'aspect industriel de la construction, à l'extérieur sous une pompeuse façade en pierre de style éclectique, et à l'intérieur par un second plafond garni de caissons de staff.

Bâtie en moins de deux ans, la gare sera inaugurée le 14 juillet 1900. Elle desservira pendant plus de quarante ans le Sud-Ouest de la France et assistera au départ et à l'arrivée de plus de deux cents trains chaque jour. Elle sera la première conçue pour la traction électrique.

L'électrification des lignes, qui permettait la mise en service de trains plus longs, rendra rapidement les quais de la gare trop courts. Le trafic grandes lignes cessera en novembre 1939. L'interruption du trafic des trains de banlieue, remplacés par le RER, entraînera la fermeture définitive des lignes. Le monument de Laloux, abandonné par la SNCF, accueillera le théâtre de la compagnie Renault-Barrault, puis la salle des ventes aux enchères durant la reconstruction de l'hôtel Drouot en 1974.

L'idée de la création d'un musée consacré aux arts de la seconde moitié du XIXème siècle, dans les anciens bâtiments de la gare d'Orsay, verra le jour en 1973 sous le gouvernement de Georges Pompidou

La nouvelle architecture de la nef dégagera largement la voûte et fournira, de part et d'autre d'un cours axial (dans le sens des anciennes voies ferrées), des salles de musée, surmontées de terrasses. Salles et terrasses communiqueront elles-mêmes avec des pièces aménagées sur deux niveaux. Les spacieuses galeries construites dans les combles de la gare et de l'hôtel tireront tout le profit de l'éclairage naturel zénithal. Les salles de réception s'intègreront dans le circuit, le restaurant de l'hôtel devenant celui du musée. Partout les piliers et poutres de fonte de Laloux, ses décors de stuc seront respectés, restaurés et dégagés. Unifiées par les matériaux et la couleur des revêtements (pierre de Bourgogne, peinture claire des cloisons, métaux brun foncé ou bleu), les salles d'exposition conçues en fonction des oeuvres présentées offriront de multiples solutions architecturales. Le musée sera inauguré le 1er décembre 1986 par le Président François Mitterrand, au terme de six années de travaux.

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