musée
orsay
|
Exposées sur trois niveaux,
toutes les formes d'art (peinture, sculpture, architecture, objets d'art,
mobilier, cinéma, photographie, musique, décor d'opéra), sont présentées
dans l'ordre chronologique sur la période allant de 1848 à 1914. Le musée
d'Orsay comble ainsi l'espace de temps entre les collections du musée
du Louvre et celles du musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou.
Le musée d'Orsay est également un lieu de spectacle, de réflexion et de formation. Il propose un programme de concerts consacré au répertoire de la période 1848-1914 dans l'auditorium et le restaurant. L'auditorium accueille également des projections de films, en particulier un festival annuel consacré au cinéma des origines. Les adhérents peuvent régulièrement assister à des conférences et débats, notamment autour de thèmes liés aux expositions temporaires. |
La Gare d'Orsay est née du besoin, commun à toutes les grandes compagnies de chemin de fer, de rapprocher leur gare terminus du centre de la ville. La Compagnie des Chemins de fer d'Orléans était particulièrement défavorisée par la situation excentrée de la gare d'Austerlitz. Elle se portera acquéreur auprès de l'Etat à la veille de l'Exposition Universelle de 1900, en 1897 exactement, d'un terrain situé sur le quai d'Orsay et occupé par les ruines du Palais d'Orsay, l'ancienne Cour des Comptes incendiée lors de la Commune en 1871. La nouvelle gare, exclusivement destinée au service des voyageurs, devait revêtir un aspect particulièrement confortable et luxueux, en accord avec la beauté du site et l'élégance du quartier.Une consultation restreinte sera organisée entre trois architectes de renom, Lucien Bénard, Lucien Magne et Victor Laloux Ce dernier, Grand Prix de Rome en 1878 et professeur d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts, remportera le concours. Il masquera l'aspect industriel de la construction, à l'extérieur sous une pompeuse façade en pierre de style éclectique, et à l'intérieur par un second plafond garni de caissons de staff.
|