Questionnaire sur l’exposition Saint-Gobain (1665-1937) : une entreprise devant l’histoire

 

Les objets et tableaux de la salle ont été fournis par l’entreprise Saint-gobain

Début de l’exposition :

Au XVIIIe siècle, les théories  mercantilistes considèrent que pour s’enrichir un pays doit accumuler le plus d’or possible. Il faut donc exporter davantage que l’on importe. En France, c’est Colbert, ministre de Louis XIV qui s’inspire de ces théories économiques. Il cherche à développer les productions de luxe (tapisserie, glaces, arsenaux) pour pouvoir ensuite les exporter et économiser des importations. On parle de « colbertisme ».

 

Quelle est l’activité de l’entreprise Saint-Gobain ? ___________________________________________________________________________________

Quel est le rôle de l’état dans la mise en place en 1665 de la manufacture royale des glaces ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Où se situait au XVIIe siècle le savoir-faire en matière de fabrication de glaces? Quel est le secret de cette supériorité ?

___________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________

Comment Colbert au XVIIe siècle obtient-il le capital humain nécessaire pour la fabrication des glaces ?   ___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________Louvois est-il un entrepreneur au sens de Schumpeter ?

Curieux personnage que l’entrepreneur. On n’est pas entrepreneur comme on est pharmacien ou professeur : ce n’est pas une profession. Certains chefs d’entreprise sont des entrepreneurs, d’autres pas. Certains l’ont été mais ne le sont plus. Prenons par exemple la vie d’Henry Ford. Il n’est pas encore entrepreneur au sens que donne Schumpeter à ce mot en 1906, il n’est encore qu’un chef d’entreprise parmi d’autres. Il ne le devient que trois ans plus tard, lorsqu’il introduit son fameux modèle T. et il est encore entrepreneur quand il introduit la division du travail dans l’industrie automobile. Etre entrepreneur, c’est donc, à un moment donné, se faire l’agent du changement. C’est rompre avec la routine, bousculer les habitudes. L’entrepreneur se heurte à de multiples résistances, et toute sa force est de parvenir à les surmonter.                                                                                                E.Fournier, Sciences humaines, 2001

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Salle 1

 

Quel est le progrès technique qui assoit la supériorité technique au XVIIIe siècle ?

__________________________________________________________________________________

Comment l’Etat crée-t-il le monopole sur la fabrication des glaces ?

__________________________________________________________________________________

 

Salle intermédiaire

 

Qu’est-ce qu’un brevet d’invention ?

___________________________________________________________________________________

Quelle est son utilité ?

___________________________________________________________________________________

Quel est l’intérêt de l’implantation dans la ville de Saint-Gobain ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Salle 2

Paternalisme : Conception selon laquelle les personnes qui détiennent l’autorité doivent jouer, vis-à-vis de ceux sur qui elle s’exerce un rôle analogue à celui du père vis-à-vis de ses enfants ; bienveillance condescendante dans l’exercice de l’autorité.

 

Pourquoi peut-on parler au XIXe d’un paternalisme empirique et résigné ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Qu’offre la manufacture de Saint-Gobain à ses ouvriers ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Quelle est l’influence de la concurrence européenne sur le développement de Saint-Gobain ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Dans quelle mesure, peut-on parler de grappes d’innovation en 1822 à Chauny ?

Pour J.A.Schumpeter, les innovations surviennent par « grappes » ou « essaims ». Une innovation dans un secteur créé des goulets d’étranglement dans d’autres secteurs complémentaires qui sont ainsi incités à innover à leur tour.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Salle 3

Quels sont les nouveaux débouchés pour l’industrie des glaces au XIXe siècle ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comment expliquer le développement de ces nouveaux débouchés ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A quoi servent les expositions universelles ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelles grandes réalisations architecturales au XIXe et au début du XX utilisent largement les glaces laminées réalisées par l’entreprise Saint-Gobain ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Salle 4, film et fin de l’exposition

 

Quels sont les nouveaux débouchés pour la société Saint-Gobain entre 1910 et 1937 ?

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Quels sont les avantages du verre Triplex ?

________________________________________________________________________________

Qu’est-ce qui caractérise le pavillon de la compagnie de Saint-Gobain en 1937 ? Faire une description

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________