Objectifs généraux:

Nous sommes une équipe d'enseignants composée d'un professeur d'anglais, deux professeurs de sciences économiques et sociales, un professeur d'histoire-géographie et une documentaliste. Nous allons encadrer la classe de première européenne au cours de l'année scolaire 2006-2007.

Dans cette perspective, nous désirons au travers de notre enseignement faire prendre conscience à nos élèves de la richesse et de la spécificité de la société américaine, au-delà des idées reçues en développant comme axe principal de réflexion le multiculturalisme de la société américaine. Nous souhaitons que l'aboutissement de notre travail soit d'emmener ces élèves à New-York, ville cosmopolite par excellence où plus du tiers de la population est né à l'étranger.

La classe participant au projet sera amenée à rendre compte à l'ensemble du lycée de son travail et des découvertes faites lors du voyage de la façon suivante : réalisation d'une exposition photographique, d'un diaporama et création de pages web sur le site Internet du lycée.

Objectifs en anglais:

En anglais, le programme culturel en classe de première est basé sur le thème des relations de pouvoir, qu'elles soient politiques, sociales, économiques ou culturelles. Nous aborderons ainsi les notions suivantes : - la domination : les Etats-Unis en tant que superpuissance, les structures sociales (white supremacy /esclavage/Ku Klux Klan), le pouvoir économique et culturel (les multi-nationales américaines, l'industrie du cinéma).- l'influence des Etats-Unis sur notre culture.- l'opposition de certains artistes face à la société de consommation américaine (Ex : Andy Warhol). - la révolte : Martin Luther King et le mouvement pour les droits civiques, la guerre de Sécession.

Les visites prévues lors du séjour à New-York permettront de renforcer les acquis culturels vus en classe et de les illustrer par des exemples concrets. De plus le séjour à New-York a bien sûr un objectif également linguistique qui devrait permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances grâce à l'immersion dans un pays anglophone.

Objectifs en Sciences Economiques et Sociales

L'exemple de la société américaine est particulièrement propice pour analyser les processus qui permettent de s'intégrer, développer des valeurs communes tout en étant différent.

De même, avec le processus de mondialisation économique, la coopération entre pays divers se pose avec force puisqu'ils ont la nécessité de vivre dans un même espace. New York fait partie de ces quelques villes où des décisions concernant l'ensemble des pays se prennent (Siège d'organisations mondiales (ONU) et de firmes multinationales). Cette dimension du projet sera reprise dans la partie sur l'organisation politique où deux notions clefs doivent être abordées, " pouvoir supranational " et " principe de subsidiarité ".Enfin, la puissance économique du pays sera abordée à travers l'exemple des firmes multinationales américaines et de leur stratégie pour imposer leurs produits et les standards de vie occidentaux au reste du monde.

On pourra s'interroger sur le processus d'uniformisation culturelle et les dangers qui pèsent sur la diversité culturelle. Le choix des visites à New York s'est établi pour illustrer ces différents points. Il sera le moyen de concrétiser les analyses et observations faites en classe sur la société américaine.- L'existence d'un multiculturalisme avec le musée dédié à la " culture black " et la Visite du Jewish Museum ; - L'existence d'un pouvoir supranational coordonnant les politiques des différents pays avec la visite de l'ONU ;- La traduction de la puissance américaine avec la visite des grands buildings de New-York ;- L'homogénéisation des pratiques culturelles et la visite d'un des temples de la consommation américaine, le magasin Macy's de New-York.

Objectifs en Histoire/Géographie