LES CRITIQUES DES ELEVES
Mon père, ce héros.
Une mort banale, celle d'un père,
mais un élément perturbateur troublant : l'arrivée d'un
frère jusqu'ici inconnu de l'héroïne Helena. Voici les deux
points de départ d'une histoire haletante où se mêlent intrigue
policière et quête de la vérité.
Jusqu'où l'amour effréné pour son père peut-il conduire
? Aspect troublant de l'enfance d'une fille : être amoureuse de son papa,
c'est normal à trois ans, mais jusqu'à quel point de non-retour
peut conduire cette admiration presque incestueuse ? Helena ne vit que pour
son père, par son père, en son père, dont elle est la fille,
la mère et la femme. Un amour qui devient obsessionnel au point de la
conduire à se fondre dans cet homme.
Quand la connaissance intime est confrontée au néant affectif,
alors naît ce roman plein de questions, enrichissant quant à la
nature des sentiments d'une fille envers son père. Freud y aurait trouvé
matière à réflexion.
Mathilde BLANCHART (TL2)
Eliette ABECASSIS Mon père
Ça s'en va et ça revient !
Bernard Frédéric, la trentaine
triomphante, a pour objectif, depuis l'âge de trois ans, d'être
le sosie de Claude François. Radin, goujat, instable mais aussi enjoué
et persévérant, à l'image, comme d'habitude, de son modèle,
il réussit à réaliser son rêve. Une occasion de passer
à "C'est mon choix", l'émission phare de France 3, le
relance dans son fantasme. Après avoir recomposé "les Bernadettes",
il se présente à l'examen national des sosies et le réussit
brillamment. Il marche alors tout droit vers le succès, des jours meilleurs,
des lundis au soleil
: connaîtra-t-il le même destin tragique que son héros ?
Malgré le nombre de pages, Podium est un livre que l'on a du mal à
poser après l'avoir ouvert. Son histoire et sa structure nous enchantent.
Drôle, divertissante, et truffée d'anecdotes croustillantes, l'uvre
de Yann MOIX est notre coup de cur ! Fans ou non de Cloclo, nous vous
en recommandons la lecture. De Rio à Alexandrie, le dépaysement
est assuré ! Laissez sonner le téléphone, tant pis s'il
pleure
Mélinda GUILLEMOT
Edwige BARNAY (TL2)
Yann MOIX, Podium.
Non-sens
Sur fond historique de montée du nazisme,
dans un contexte géopolitique tendu, Herr Doktor, agent trouble à
la solde des allemands et des russes, s'ingénient à trahir les
premiers. Dans ce Japon des années trente, multiethnique, où les
alliances sont décisives, Herr Doktor semble s'amuser beaucoup au jeu
du chat et de la souris, jeu dangereux qui lui sera fatal
L'écriture de Morgan SPONTES ne contribue pas à rendre le roman
limpide. Le lecteur a tendance à se perdre dans ce labyrinthe obscur
où se mêlent noms complexes, intrigues secondaires peu convaincantes
et conjoncture historique assez méconnue d'un jeune public. Le personnage
principal, Herr Doktor, vrai-faux agent secret, est à la fois intrigant
et repoussant, antipathique et répugnant. Il semble utiliser l'espionnage
pour justifier son existence et prendre plaisir à trahir
Fans de
007, s'abstenir.
Mélissa LE DEROUT (T.L.2)
Morgan SPONTES, L'insensé
Une histoire universelle.
Au cur d'une Afrique ancestrale, le roi
Tsongor a promis la main de sa fille unique au fils du souverain voisin. Mauis
voilà que la veille du mariage, refait surface un ami des cinq enfants
et rappelle au roi qu'un serment ancien l'unit à sa fille depuis l'enfance.
Le roi ne peut faire un choix entre les deux prétendants sous peine de
trahir un des deux serments : la guerre est inéluctable
Laurent GAUDE reprend une situation déjà vue et revue dans beaucoup
de livres. La thématique est classique : deux hommes amoureux d'une même
femme. L'histoire est universelle et usée. La richesse du livre réside
ailleurs : dans l'écriture flamboyante de l'auteur, qui nous transporte
dans une véritable épopée ; dans la beauté des valeurs
véhiculées par ce roman (honneur, courage, vaillance) ; dans la
référence implicite et fantaisiste à une mythologie emplie
de mystère.
Stéphanie MARTORELL (TS)
Laurent GAUDE, La mort du Roi Tsongor