LE GONCOURT DU LYCEE JEAN RACINE
Articles
|
ARTICLES
Vendredi 17 Janvier 2003:
Voici l'article
concernant le livre élu "prix Goncourt" du lycée Jean
Racine mardi dernier.
Cet article,
écrit par Mathilde Blanchard (T.L.2) avait
déjà été publié par le
Courrier Picard (édition du 29 décembre). M.
EIBEL, critique littéraire reçu au
lycée mardi l' a trouvé "remarquable", et lors de
l'atelier d'écriture
a proposé aux élèves de le retravailler et de le refondre
pour le réduire à la
façon d'une "brève".
Voici donc le résultat :
Mon père, Juliette Abécassis PRIX GONCOURT DU LYCEE JEAN RACINE DE MONTDIDIER La
mort banale dun père, un demi-frère inconnu qui
surgit de nulle part, voici |
Mathilde
BLANCHARD, élève de T.L.2 et critique littéraire.
Mardi
14 janvier a eu lieu l'élection du deuxième "Prix Goncourt"
du Lycée Jean Racine.
Les quinze élèves qui, sur les trente-cinq inscrits, ont lu
au moins sept livres sur les dix de la sélection de l'Académie
Goncourt ont pu participer à l'élection qui s'est déroulée
au restaurant pédagogique autour d'un repas digne du "Drouant",
célèbre restaurant parisien où se réunissent les
académiciens Goncourt.
Là, en présence de notre hôte, M. EIBEL, critique littéraire
au Magazine littéraire" et conseiller littéraire aux éditions
flammarion, nos élèves ont, à la surprise générale,
élu Mon Père de Juliette Abécassis.
Ce
choix va à l'encontre du vote des autres lycéens français
qui ont plébiscité La mort du roi Tsongor de Laurent GAUDE.
A l'issue de ce repas littéraire, et pour couronner cette deuxième
opération Goncourt organisée par l'équipe de Lettres
et le C.D.I., M. EIBEL a donné une Conférence ouverte à
tous les élèves de Premières et de Terminales littéraires
du lycée ainsi qu'aux élèves ayant participé au
vote. Le thème de cette conférence-débat était
"qu'est-ce qu'un critique littéraire ?", ce qui a particulièrement
intéressé les élèves inscrits au "Goncourt"
dans la mesure où ils avaient justement, lors des "mardis du C.D.I."
écrit des articles de critique littéraires sur les romans qu'ils
avaient lus, articles publiés par notre partenaire Le Courrier Picard.
( voir photos de la conférence, cliquer sur le lien articles pour lire
les articles écrits par nos élèves)
Après la Conférence, M. EIBEL a animé un atelier d'écriture
ayant pour but de faire écrire aux élèves ayant participé
jusqu'au bout la critique littéraire du livre élu.
Cette dernière étape du Goncourt a donc été un
franc succès. L'objectif qui consistait à faire lire et écrire
nos élèves a été rempli.
Aujourd'hui, mardi 17 décembre,
à 12h30, au C.D.I., a eu lieu l'élection du tiercé gagnant
du 2ème prix Goncourt interne du lycée Jean Racine.
Les trois oeuvres retenues sont :
Podium |
Mon
Père de
Juliette ABECASSIS |
La
Mort du Roi Tsongor de
Laurent GAUDE |
Le prix Goncourt entame désormais sa
dernière ligne droite : après les vacances de Noël, sera
proclamé LE prix Goncourt du lycée Jean RACINE, un seul sera
retenu parmi les trois auteurs élus aujourd'hui.
Il est encore temps de participer en se lançant dans la lecture de
ses trois oeuvres, seul critère retenu pour pouvoir participer à
l'élection finale.
Si vous voulez en savoir plus sur les trois oeuvres retenues, lisez les
critiques écrites par les élèves et publiées
dans le Courrier Picard, partenaire de l'opération.
Novembre 2002:
Déjà, le Goncourt
des lycéens entre dans sa dernière phase ! Quel tourbillon!
Quelle course contre la montre ! Mais quelle belle expérience enrichissante
! Quel bonheur de voir des élèves lire, discuter entre eux,
avec les adultes, de littérature. C'est presque surréaliste
! Le taux de fréquentation du C.D.I. est en nette progression, et voilà
nos élèves qui se connectent sur le site officiel du Goncourt
des Lycéens, échangent avec d'autres élèves de
France, notent les uvres de un à 10, les commentent, écrivent
des articles de critique littéraire. C'est d'ailleurs une des motivations
qui les a poussés à jouer si bien le jeu : ils lisent des "vivants"
comme ils disent, et c'est la première fois que ça leur arrive,
des "vivants" qu'ils veulent rencontrer, qui vivent en 2002, qui
partagent peut-être, sûrement, en tout cas ils le pensent, leurs
préoccupations, qui ont l'air accessible, bref des gens réels,
qui ne vivent
pas dans leur bulle ou dont les uvres ne sont pas recouvertes par la
poussière des siècles...
C'est ça la magie du Goncourt, et c'est pour cela que ça marche
si bien !
Le Goncourt des lycéens, c'est du concret, derrière le livre,
il y a un homme ou une femme, et vivants ! et insérés ! humains
quoi ! On peut aller à leur rencontre, par la lecture, mais pas seulement,
et c'est ce "pas seulement" qui intéresse nos élèves
et les
pousse à lire. Et les voilà qui réfléchissent
sur des notions qui jusqu'alors étaient abstraites pour eux, et qui
d'un coup deviennent visibles, évidentes : tel roman est-il autobiographique
? Peut-on tout écrire ? Tous les écrivains sont-ils pervers
? Pourquoi une scène érotique écrite choque-t-elle plus
qu'une image ? Et ils discutent avec leurs camarades d'autres classes, les
poussant eux aussi à lire : déjà 35 inscrits, piqués
au jeu, qui lisent, échangent, commentent,
s'interrogent...
En tant que "prof Goncourt", on est dépassé par le
processus, on croit rêver ! Sont-ce les mêmes élèves
qui refusaient de lire auparavant ? Il y a bien, à n'en pas douter,
une magie du Goncourt que l'on veut faire durer le plus longtemps possible
: en organisant par exemple pour le vote de ce Goncourt interne, un repas
inspiré de chez Drouant, et en invitant à nouveau la presse
régionale, et pourquoi pas un écrivain . Faire venir un auteur
au lycée, pour prolonger cette délicieuse atmosphère,
pour continuer à croiser nos élèves en train de lire,
dans le hall, au C.D.I. ou en classe à la fin d'une interro !
On dit souvent que le Goncourt des lycéens est une belle expérience
dans une vie de lycéen, elle l'est aussi dans la carrière d'un
prof.
Eric LARRIBE, professeur de Lettres, référent Goncourt à
Montdidier