ARCHEORAMA : Une oeuvre collaborative

Bientôt une inauguration officielle :le samedi 12 octobre 2019.

Au musée de Vendeuil Caply :
La rencontre entre Thomas Porato et les élèves de terminale spécialité arts plastiques.

Le musée de Vendeuil Caply dirigé par la conservatrice Valérie Kozlowski, nous a sollicités pour un projet d’envergure avec l’artiste Thomas Porato. (Forgeron Métallier d’art)

Archéorama est un projet de sculpture monumentale, composée de 72 blocs d’acier Corten, assemblés entre eux, réalisé dans le cadre de la convention culture-ruralité visant à mettre en valeur le patrimoine rural et à donner une identité au territoire.

L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcée, utilisé pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques, dans l’architecture, le paysagisme, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur.

24 blocs verticaux ont été découpés au plasma selon des pochoirs réalisés par les élèves du lycée de Montdidier, l’équipe du musée, les amis de Vendeuil Caply, le public… Ces pochoirs représentent des objets  en rapport avec le Musée et ses découvertes sur le site de Vendeuil Caply.

La commande  faite au lycée : Réalisation de 14 plaques de Corten gravéés par Thomas Porato à partir des dessins et éléments typographiques réalisés par les élèves de TL SPE arts plastiques.

• Format des plaques : 660 x 300.
  • Travail préalable sur format papier puis report sur plaque de corten.

Les exigences du projet :

Le dessin devra s’inspirer de façon explicite des objets découverts dans le musée. Ils associeront dessin et caractères typographiques.

Objets aux choix dans les collections du musée.

• Retour sur le projet en quelques dates :
  • Vendredi 23 novembre 2018: visite du musée de Vendeuil Caply . Rencontre avec Nicolas Delaire et Karolyne Pérot, visite du musée, découverte des collections et du site.

M.Martinel , proviseur du lycée Jean Racine et Me Chantrelle , proviseure adjointe nous avaient  fait l’honneur de nous accompagner pour cette première rencontre avec le personnel du musée .  Les élèves de Terminale Littéraire, spécialité arts plastiques ont pu découvrir les collections du musée en profitant d’une visite guidée par Nicolas Delaire,  à la fois dans le musée et sur le site chargé d’un patrimoine historique et artistique exceptionnel.

L’artiste Thomas Porato, était également avec nous pour que nous puissions avoir les premiers échanges sur le projet. Les élèves ont également pu choisir l ‘objet sur lequel il allait pouvoir travailler.

Ci-dessous, les élèves de Terminale et Thomas Porato devant le musée de Vendeuil Caply

Vendredi 7 Décembre 2018 et vendredi 8 février 2019 : visites de Thomas Porato au lycée. Travail sur les plaques de Corten. L’artiste  explique aux élèves de ce qu’on attend d’eux, notamment sur les contraintes de la création du pochoir. Après avoir travaillé les dessins sur papier, les élèves ont dû réaliser un calque leur permettant de le transférer sur la plaque de corten. Pour cela, ils ont gravé la plaque à l’aide d’une lame de scalpel puis ont repassé le tracé en blanc.

• Vendredi 5 avril 2019: rendu final des productions des élèves.

Les plaques de corten ont ensuite été  découpées au plasma par l’artiste.

Samedi 18 mai 2019: participation à la nuit des musées au MAO.  Thomas Porato  réalise des  découpes au plasma en directe devant les visiteurs.

Fin juin : Sous une chaleur accablante, Thomas Porato commence l’assemblage des différents modules de la sculpture ARCHEORAMA sur son lieu d’implantation.

Samedi 17 aout 2019 : Un moment convivial au musée.

Pendant les grandes vacances, nous nous sommes retrouvés pour un moment de convivialité au musée. Le soleil n’était pas au rendez-vous ce jour-là mais nous avons néanmoins pu découvrir le travail accompli par Thomas.

Les élèves disponibles, les parents, Thomas et ses proches, Nicolas Delaire et une partie de l’équipe du musée étaient présents autour d’un pique-nique pour se rencontrer, échanger, et surtout partager leurs impressions sur la sculpture.  L’œuvre Archéorama est définitivement ancrée devant le musée de Vendeuil Caply , elle en devient en quelque sorte un symbole et nous sommes très reconnaissants et très fiers d’y avoir participé.

Un grand merci à toute l’équipe du musée pour ce partage artistique et culturel et de nous faire confiance depuis plusieurs années.
Un grand merci à Thomas Porato d’avoir échangé avec nous son talent et son savoir-faire.
Un grand merci aux élèves : Fleurianne, Liam, Marie, Kristen,  Gaëlle, Camille, Lucie, Amélie, Clara, Rose, Charlotte , Eloïse, et Allison , pour leur motivation et leur investissement .
Un grand merci à M.Martinel et Me Chantrelle de nous avoir accompagnés et faits confiance tout au long de ce projet.

Vous pouvez découvrir plus de photos sur le blog des arts plastiques du lycée : http://artsplastiquesjeanracine.blogspot.com/

Vous pouvez également vous rendre au musée de Vendeuil Caply :

Les Marmousets, 60120 Vendeuil-Caply (25 minutes du lycée)

Site internet : https://m-a-o.org/fr/

L’inauguration officielle de la sculpture aura lieu avec les élus le samedi 12 octobre 2019.

Mickaël Dufossé

Professeur d’arts plastiques.