Fête de la science

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d’aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.
L’objectif principal est de stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Cette année encore, au lycée Jean Racine à Montdidier, dans le cadre de la fête de la sciences et de la liaison collège-lycée, nous proposons de sensibiliser des collégiens de 3 ème à l’importance de fabriquer de nouveaux plastiques biodégradables, les jeudi 11 et vendredi 12 octobre.
C’est également l’occasion pour les futurs lycéens de découvrir l’environnement du lycée.

À cette occasion, des professeurs de sciences partagent avec les élèves des collèges environnants notamment de Moreuil et de Montdidier, leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers la réalisation d’expériences.
Ainsi les élèves ont réalisé deux expériences :
-l’une en physique sur la réalisation de la synthèse d’un matériau biodégradable,
-l‘une en SVT ( science de la vie et de la terre) sur le processus de dégradation des sacs plastiques à base d’amidon.