Ce lundi 11 décembre, les 33 élèves de secondes option « Littérature et société » sont partis sur les traces de Jules Verne à Amiens.
Accompagnés de leurs 2 professeurs Madame Gunata et Monsieur Sautière, ils ont assisté au matin à un séminaire de deux heures sur « la ville du futur » dans l’amphi-théâtre du centre Canopé. Après un repas mémorable au Mac Donald (surtout pour Françoise), les élèves ont parcourus dans l’après-midi les lieux « phares » de la capitale samarienne : Cathédrale, Gare, Tour Perret, Maison de Jules Verne,…
Devant le cirque Jules Verne, ils ont lu un extrait de la nouvelle « Une ville idéale » dans laquelle le romancier imagine (en 1875) la ville d’Amiens en l’an 2000. Cette journée pluvieuse (mais heureuse) s’est terminée par une ballade sur le marché de Noël… Cette journée entrait dans le cadre d’un projet d’écriture dans lequel les élèves devront imaginer la ville d’Amiens en 2050. Les littéraires appelleront cela « récit d’anticipation », les géographes « géographie prospective ». L’objectif étant de former les citoyens et peut-être les futurs décideurs de demain…