« Mémoires des hommes, Mémoires des lieux »

2014 -2018. L’installation artistique des élèves de 1ère Littéraire session 2014, 4 ans après.

L’exposition itinérante commémorant la 1ère Guerre Mondiale s’associe aux commémorations du 11 novembre 2018. Depuis sa création en 2014, cette installation poursuit sa route (lycée de Montdidier, siège du conseil régional de Lille, collège de Breteuil, La Remise à Ansauvillers, Salle fêtes de Montdidier).

Répondant à l’aimable invitation de l’Office de Tourisme de Montdidier, c’est avec plaisir que le lycée Jean Racine a, à nouveau présenté ce travail réalisé par des élèves de 1ère spécialité arts plastiques en collaboration avec le collectif « Polymorph » d’Ansauvillers et la participation de Virginie Dangreville, professeur d’histoire géographie.

L’exposition a eu lieu au sein du gymnase Handisport de Montdidier du 8 au 11 novembre 2018. Elle mettait en évidence 5 nations engagées dans le conflit à travers des silhouettes de soldats dont les corps sont couverts de photographies d’archives. Ces silhouettes sont associées à des panneaux composés d’éléments peints, mais aussi de dispositifs lumineux et sonores, les mettant en scène dans l’espace. Ce sont les panneaux sur lesquels les silhouettes ont été prélevées. Elles semblent alors répondre comme un écho venu du passé.