Continuité pédagogique pour toutes les classes du lycée ! (MAJ 08/04/2020)

Organisation de la continuité pédagogique

Examens de fin d’année

Lundi 6 avril 2020

Mmes et MM. Les parents d’élèves,
Mmes et MM. Les élèves,

Vendredi 3 avril 2020, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que les examens de fin d’année se tiendront selon le principe du contrôle continu. Ainsi, toutes les épreuves d’examen sont annulées, sauf l’épreuve d’oral de français pour les élèves des classes de première générale et technologique.

Avant de détailler les mesures examen par examen, je souhaite détailler deux notions :

  • Le contrôle continu tient compte des notes obtenues par un élève, dans la matière concernée par l’examen, en cours d’année (les 3 trimestres ou les deux semestres). Si les conditions et les délais de réouverture le permettent, les professeurs organiseront des évaluations en fin d’année dont les résultats compteront pour le 3ème trimestre ou le deuxième semestre. Les notes obtenues pendant la période de confinement ne seront pas prises en compte. Par contre, j’ai décidé, avec mes enseignants, que ces notes feront l’objet d’un relevé de notes spécifique de confinement dont nous tiendrons compte lorsque nous formulerons notre avis dans le livret scolaire adressé au jury, qui décidera de l’attribution de l’examen.

 

  • L’assiduité sera évaluée sur la présence des élèves lors de la période de retour de confinement et ce jusqu’au 4 juillet. Nous tiendrons compte aussi de l’assiduité « numérique » des élèves pendant la période de confinement. L’assiduité sera un des critères dont tiendra compte le jury qui décidera de l’attribution de l’examen.

 

Vous l’avez compris, pour les élèves, il n’est pas temps de relâcher ses efforts, sous prétexte que les notes ont été bonnes lors des deux premiers trimestres ou lors du premier semestre.

Quel que soit les résultats obtenus auparavant, la période de confinement ET le bulletin du 3ème trimestre peuvent tout faire basculer dans le bon sens ou le mauvais sens. Il faudra continuer à travailler que ce soit à distance lors de cette période de confinement ou lors de la reprise des cours, que ce soit les matières d’examens ou non. Ces mesures concernent tous les examens de CAP, BEP, bac professionnel, général et technologique


Pour les élèves qui ne sont pas concernés par un examen et notamment les classes de 2de pro ou GT et de 1ère année de CAP:

Nous tiendrons compte des notions d’assiduité lors de la période de confinement pour prendre nos décisions concernant l’orientation en fin d’année.


Pour les élèves de première générale ou technologique

  1. Épreuves anticipées de français

Comment vont se passer les épreuves du baccalauréat de français ?

Les épreuves écrites (coeff. 5) sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français.

Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

  1. Épreuves communes de contrôle continu

Comment va se dérouler la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

Comme les épreuves écrites de français et toutes les épreuves terminales, les épreuves communes de contrôle continu sont annulées.

Comment seront évalués les élèves dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.

S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, les notes retenues seront celles du livret. S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret.

Pour l’enseignement de spécialité et l’enseignement scientifique, les notes du 3ème trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.


Pour les élèves de terminale en voie générale ou technologique

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.

Les notes du troisième trimestre seront-elles prises en compte dans le livret ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Est-ce que toutes les disciplines auront le même poids pour ce baccalauréat ?

Non, les coefficients des différentes disciplines de chaque filière resteront identiques.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.


Pour les élève en lycée professionnel

Comment seront évalués les candidats ?

Les épreuves seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Ces notes correspondent aux évaluations qui ont eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020 que ce soit pour les enseignements généraux ou les enseignements professionnels. Le jury tiendra aussi compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.

Est-ce que toutes les disciplines ont le même poids pour obtenir le baccalauréat ?

Non, la moyenne sur l’année des notes obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels.

Les notes du 3e trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Comment seront prises en compte les PFMP  dans l’obtention du baccalauréat?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel est présente dans le livret scolaire professionnel. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévues, le candidat devra justifier des semaines manquantes. Seules les semaines annulées pendant la période de confinement feront l’objet d’une dérogation.

Les élèves qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : passage de deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet. Il y a deux tirages au sort : Maths/Sciences ou Enseignement professionnel (noté sur 10), puis Français ou Histoire ou Géographie (noté sur 10). La note obtenue sur 20 doit compenser la note à l’écrit.
Je dois passer un BEP ou un CAP en fin de classe de 1ère professionnelle en juin prochain.
Que se passe-t-il pour moi ?

Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).


Pour les étudiants de BTS

 Les épreuves terminales auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées.

Comment seront évalués les candidats ?

Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.


Je sais pouvoir compter sur vous et votre engagement dans votre réussite. Les équipes pédagogiques du lycée se sont mobilisés largement depuis le début de la période de confinement. A vous de rester assidu jusqu’à la fin de l’année.

Laurent MARTINEL
Proviseur