L’orchestre au lycée Jean Racine

M. Martinel (proviseur du lycée Jean Racine) :

M. MARTINEL (Proviseur du lycée Jean Racine).
Quand on est proviseur d’un lycée, on essaie de mettre en place ou d’accompagner des projets au bénéfice des élèves. Aujourd’hui, c’était le concert inaugural de l’orchestre du lycée Jean Racine. Une formation de cuivre et cordes composée de 20 élèves (accompagnés de quelques profs du lycée), presque tous débutants. C’était l’objectif : donner accès à la musique à des élèves qui n’en ont jamais eu l’occasion. Cet orchestre est né sous l’impulsion de Stéphanie Prévot, professeur d’anglais. Le projet s’est ensuite concrétisé grâce à un partenariat avec l’association « un orchestre à l’école », qui a financé la moitié des instruments et un autre partenariat avec la communauté de communes du Grand Roye, qui finance l’intervention des professeurs de son école de musique. Le travail de ces derniers avec nos élèves, sous la direction d’Eric Bourdet, paie aujourd’hui. Merci à eux tous. Vous pouvez écouter ce que cela donne après seulement quelques semaines de travail. Je trouve cela magique et fascinant. Dans ces moments là, je suis fier d’être proviseur. Notamment de ce lycée. Au Lycée Jean Racine, nous n’expliquons pas pourquoi nous ne pouvons pas faire, nous cherchons des solutions !