Un prix littéraire au lycée Jean Racine : les BTS GPME1 à l’honneur

Une folle aventure commencée en janvier 2025 vient de s’achever : la participation de la classe de première année de BTS GPME à un prix littéraire, le prix CoPo, dans le cadre des cours de « Culture générale et expression ».

Le prix CoPo est un prix de poésie contemporaine qui récompense chaque année un recueil. Nouveauté cette année : le dispositif s’est ouvert pour la première fois aux Hauts-de-France et nos étudions ont pu vivre cette expérience de lecture intensive, d’échanges argumentés et d’activités créatives comme la théâtralisation de poèmes.

Voici le palmarès de la classe pour cette édition 2025 :

  1. Osti d’pain blanc d’Amélie Prévost
  2. Les cavités de Laure Samama
  3. Hippo-campe d’Eva Marzi
  4. Yoko Ono de Julia Kerninon
  5. Les coupables innocentes de Mag Lévêque
  6. L’île du renard polaire de To Kirsikka de Sophie Loizeau

Bravo aux étudiants pour leur implication et tout particulièrement aux deux porte-paroles de la classe, Carole et Eliot, qui ont représenté le lycée lors de la délibération finale du 3 avril qui a réuni, en visio, La Factorie-Maison de la Poésie et une quinzaine d’autres établissements des villes de Lille, Amiens, Laon ou encore Douai !

Suite à de nombreux débats, les deux lauréates du prix CoPo sont Mag Lévêque pour le prix du Jury et Eva Marzi pour le prix des Lycéens, choix qui a ravi la classe de BTS GPME1 qui avait placé ce recueil parmi ses préférés.