Acteur de son territoire pendant la crise du COVID 19

Depuis le début de la crise du COVID19, le lycée Jean Racine s’est efforcé d’être au mieu aux côtés de ses personnels soignants, renforçant ainsi sa position d’acteur du territoire de Montdidier.
Ainsi le lycée a donné depuis le début du confinement :

• 400 tabliers blancs jetables,
  • 3900 paires de gants jetables,
  • 900 paires de sur chaussures jetables,
  • 400 charlottes à visières
  • 400 paires de manchettes jetables.

Ces dons ont été effectués essentiellement au centre hospitalier de Montdidier et à la Maison de Santé de l’Avre à Trois-Rivières, mais aussi à des personnels soignants libéraux du territoire.

Depuis maintenant deux semaines, nous fabriquons également des visières de protection qui ont été fournies gracieusement également aux personnels la santé, mais aussi aux commerçants, entreprises, indépendants et collectivités locales afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions de sécurité et se sentir rassuré.

Le lycée fabrique deux modèles de visières :

• L’un par l’impression 3D via des imprimantes,
  • L’un par découpe laser.

Les imprimantes 3D et la découpeuse laser sont des équipements utilisés habituellement par les élèves des filière STI2D, sciences de l’ingénieurs, bac pro MEI et leurs enseignants.

Notre production est forcément limitée car ce ne sont pas des process industriels et parce que nous sommes aussi parfois à cours de matières premières. Des commandes sont en cours et devraient arrivées prochainement et nous permettre de continuer notre production. A ce jour, environ 300 visières ont déjà été distribuées gracieusement.

Je remercie tout particulièrement les personnels du lycée investis dans la conception, production, assemblage et distribution des visières. Je voulais aussi souligner l’esprit de réseau qui s’est installé puisqu’une partie des matières premières ont été également fournies par les collèges Béranger de Péronne, Louise Michel de Roye et Parmentier de Montdidier.

Laurent Martinel

Récapitulatif pour les 300 visières :
EHPAD Corbie, EHPAD Beaulieu les fontaines, hôpital de Montdidier,  SSR Montdidier, Cabinets infirmiers, mairie de Rosières, Hopital de Fitjames, commerçants locaux, Docteurs, mairie de Montdidier, Cesap, ADMR, Pharmacies, Aide à domicile, commune des 3 rivières, urgences de l’hôpital de Montdidier, …