Organisation de la continuité pédagogique

Congés de Printemps et échéances à venir
Mercredi 15 avril 2020

Mmes et MM. Les parents d’élèves,
Mmes et MM. Les élèves,

La période de vacances de printemps a débuté samedi dernier pour deux semaines, jusqu’au lundi 27 avril 2020. Je commence donc par vous souhaiter de bonnes vacances, mêmes si elles se passent sous le signe du confinement.
Concernant le travail scolaire, nous nous sommes mis d’accord avec les enseignants pour que ces vacances soient considérées comme des vacances « ordinaires ». Nous voulons qu’elles soient pour vous une période de repos après ces 4 semaines de travail à distance, parfois stressantes et où vous avez parfois eu le sentiment d’être débordés. Les enseignants vous donneront donc parfois des devoirs à rendre pour la rentrée, mais en quantité raisonnable.

Je souhaite évoquer avec vous l’échéance de la rentrée du 27 avril. Vous l’avez compris, la rentrée se fera encore sous le signe de l’enseignement à distance. Vous avez pris chacun des habitudes de fonctionnement avec vos enseignants et je dirais que les choses sont en place. Il y a bien sûr encore parfois des dysfonctionnements mais globalement cela fonctionne. Je compte donc sur vous pour être présents et assidus dés le lundi 27 avril et continuer sur la lancée des 4 semaines écoulées. Au-delà des échéances d’examen qui concernent certains d’entre vous, vous devez pensez aux apprentissages qui vous seront utiles pour la suite de votre scolarité ou de vos études.

Une autre date est dans l’esprit de tout le monde, celle du 11 mai 2020, date présumée de réouverture du lycée. A ce jour, je n’ai pas de précisions complémentaires me permettant de vous en dire plus sur les modalités d’organisation de cette reprise, tant pour les cours (quels cours ? A quel rythme ?) que sur le plan matériel et des conditions de sécurité pour tous. Je reviendrai vers vous dès que nous en saurons plus. Soyez assurez que nous organiserons au mieux et en conséquence.

Bien cordialement à tous,
Laurent Martinel