Organisation de la continuité pédagogique

Reprise des cours à distance et reprise des cours le 18 mai 2020

(Version du dimanche 26 avril 2020)

Mmes et MM. Les parents d’élèves,
Mmes et MM. Les élèves,

Après ces congés de printemps, l’heure de la reprise a sonné. Comme vous l’avez compris en suivant l’actualité, celle-ci se fera normalement en deux temps.

Dans un premier temps, la reprise des cours se fera sous le signe de la continuité pédagogique et des cours à distance. Vous avez pris vos habitudes avec cette forme d’enseignement et développé des façons de fonctionner avec chacun de vos enseignants. Nous maintenons les aménagements d’EDT effectués avant les vacances. Ils sont mis en place dans pronote pour les 3 prochaines semaines. Je vous rappelle que Pronote reste l’outil privilégié de fonctionnement et que vous pouvez soit vous y connecter directement (tuto sur le site du lycée) soit par l’ENT.

Dans un second temps, un calendrier de reprise des cours en présentiel est envisagé selon les échéances suivantes :

• semaine du 11/05 : consacrée à la pré rentrée des personnels,
  • semaine du 18/05 : classes de 1ère et term et 2ème année de CAP,
  • semaine du 25/05 : Classes de 2de, 1ère année de CAP et les BTS.

Les enseignements ne se feront pas en classes complètes, mais en groupe restreints, avec sans doute pour les élèves des journées de cours en présentiel et d’autres à distance, selon une alternance à définir.

Des annonces devraient être faites en ce début de semaine sur les modalités de reprises pour les élèves à compter du 18/05. Elles seront à décliner au niveau du lycée Jean Racine. Mes équipes et moi avons commencer à travailler sur l’organisation à venir. Elles vous seront communiquées au fur et à mesure dans les deux semaines à venir et sur différents points :

• quels cours, selon quels emploi du temps et alternance ?
  • fonctionnement du service de restauration et de l’internat,
  • et bien sûr, point primordial, le respect des conditions sanitaires de reprise et la sécurité de chacun.

Le mardi 5/05, je compte réunir un CA consacré aux conditions de reprise et à l’organisation envisagée. Il est pour le moment fixé à 15 h, salle Simone Veil, en respectant les conditions de sécurité. Je veux que nous soyons en mesure de prendre des décisions partagées. Ce CA sera élargi aux membres de la CHS. Le compte rendu sera diffusé à tous.

Par ailleurs, sur la question du savon, gel et masques, nous travaillons pour que ces produits soient disponibles, en quantité. Pour les masques, c’est compliqué, mais nous essayons. L’idée est d’équiper les élèves et les personnels.

Je compte sur chacun d’entre vous pour être au rendez-vous de cette reprise et d’être assidu pour suivre les enseignements et faire le travail demandé. Outre les enjeux d’examen, il s’agit surtout pour vous de continuer à acquérir les compétences et connaissances qui vous seront utiles pour votre scolarité ou vos études l’année prochaine ou pour votre insertion professionnelle.

Bien cordialement à tous,

Laurent Martinel