Organisation de la continuité pédagogique

Cours à distance et reprise éventuelle au 2 juin 2020
(Version du dimanche 3 mai 2020)

Mmes et MM. Les parents d’élèves,
Mmes et MM. Les élèves,

Les annonces effectuées par le premier ministre le mardi 28 avril 2020 concernant les conditions du déconfinement ont fait encore une fois évoluer la situation. La perspective de réouverture du lycée aux élèves est repoussée désormais au lundi 1er juin 2020. J’espère réellement qu’elle se fera même si la perspective qu’elle n’ait pas lieu ne doit pas être écartée.

Plusieurs enjeux pour cette fin d’année :

1. Des enjeux d’examen
  • Pour les classes de premières et terminales générales et technologiques, de deuxième année de CAP, de terminales bac pro et de 2ème année de BTS (comme je l’avais déjà écrit dans une précédente note) il sera fait appel au contrôle continu (largement basé sur les résultats du 1er et 2ème trimestre),
  • Les circulaires pour chacun des examens sont annoncées pour la mi-mai. Elles seront immédiatement portées à votre connaissance et expliquées,
  • Pour le moment, l’épreuve orale de français pour les 1ères GT est maintenue et l’épreuve de rattrapage pour les bacs (GT et pro) également.
  1. Des enjeux d’orientation
  • Pour les classes de secondes générales et technologiques, je réunis cette semaine les professeurs principaux pour mettre en œuvre la procédure d’orientation, qui se fera à distance et dans la mesure du possible, pour les élèves qui le souhaitent, en présentiel.
    Je ferai une note explicative à l’attention des élèves et des parents après cette rencontre avec les professeurs principaux.
  • Pour les élèves de 2ème année de CAP qui souhaitent poursuivre en bac pro et ceux de toutes sections qui souhaitent se réorienter, Il est impératif de prendre contact avec votre professeur principal.
  • Pour les classes de terminales GT ou pro, les élèves vont pouvoir consulter les réponses à leurs vœux à compter du 19 mai. Ils vont recevoir des propositions d’admission auxquelles Il faudra répondre dans les délais indiqués.

1. Pour tous des enjeux d’apprentissage
  • Il reste à ce jour au minimum 4 semaines de cours à distance. Je compte sur chacun d’entre vous pour être au rendez-vous et être assidu pour suivre les enseignements et faire le travail demandé,
  • Il s’agit surtout pour vous de continuer à acquérir les compétences et connaissances qui vous seront utiles pour la poursuite de vos études ou pour votre insertion professionnelle,
  • Les réunions faites avec les équipes pédagogiques lors de la semaine de reprise écoulée montrent une baisse du nombre d’élèves connectés et au travail,
  • Je rappelle que nous tiendrons compte de l’assiduité pendant cette période de cours à distance pour valoriser les élèves méritant passant un examen ou non. Il est de votre intérêt de travailler,
  • Merci de me signaler toute difficulté à ce propos (matériels informatiques, forfait internet ou téléphonique ou autre) à l’adresse mail 0801853e@ac-amiens.fr. Nous nous efforcerons de vous aider.

Bien cordialement à tous,

Laurent Martinel