Orientation des élèves de 2de GT

(Mardi 5 mai 2020)

Mmes et MM. Les parents d’élèves des élèves de 2de GT,
Mmes et MM. Les élèves de 2de GT,

Les annonces effectuées par le premier ministre le mardi 28 avril 2020 concernant les conditions du déconfinement ont fait encore une fois évoluer la situation. La perspective de réouverture du lycée aux élèves est repoussée désormais au mardi 02 juin 2020. J’espère réellement qu’elle se fera même si la perspective qu’elle n’ait pas lieu ne doit pas être écartée.

Parallèlement, les opérations liées à l’orientation des élèves de seconde générale et technologique sont à effectuer et elles se feront à distance. Elle se fera selon le calendrier suivant :

1. Pour l’ensemble des élèves de 2GT, l’élève et sa famille doivent exprimer leurs vœux définitifs pour l’année prochaine

Les possibilités sont les suivantes :

• Vœu de passage en 1ère générale, avec choix de 3 enseignements de spécialité,
  • Vœu de passage en 1ère technologique, avec choix de la filière (ex : 1ère STMG, 1STI2D, …),
  • Vœux de réorientation sur la voie professionnelle, en bac pro 1ère ou 2ème année ou en CAP 1ère ou 2ème année,
  • Très exceptionnellement, demande de redoublement en classe de 2de GT, avec accord du chef d’établissement.

Plusieurs vœux sont possibles. Pour formuler vos vœux définitifs, il faut utiliser le document intitulé « Fiche de dialogue – 2GT – vœux définitifs ». Ce document est un PDF interactif (voir tuto joint) et donc modifiable, que vous pouvez remplir en ligne et sauvegarder sur votre PC, tablette ou smartphone. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire., vous pouvez la remplir manuscritement.

Pour les élèves qui formule un vœu de 1ère technologique ou de réorientation en voie professionnelle, un second document est à remplir intitulé « Annexe 3 – Fiche d’affectation ». Les élèves demandant une première technologique au lycée Jean Racine bénéficie d’une priorité d’affectation. Ce document n’est pas à remplir par les élèves qui demandent uniquement une première générale.

Ces deux documents sont à rendre, sous forme numérique, à votre professeur principal (messagerie ENT, pronote, mail…) au plus tard à la date du mercredi 20 mai 2020. Mais n’hésitez pas à le faire avant. Merci également de renvoyer la fiche de dialogue qui vous avez été envoyée avec les bulletins du 2ème trimestre (forme numérique également).

Pour les élèves qui souhaitent une affectation dans un autre établissement, ou en voie pro, ou un redoublement, il est important de se signaler au plus vite auprès de votre professeur principal, car des documents spécifiques sont à remplir qui vous seront transmis.

1. Conseils de classe pour les 2GT

Les conseils de classe des 2de GT se dérouleront les 28 et 29 mai. Ils seront bien sûr différents des conseils de classe habituels. Le conseil de classe se prononcera pour chaque élève sur ces vœux d’orientation. Le chef d’établissement prononcera ensuite sa décision définitive.

En cas de désaccord entre la décision du chef d’établissement et les vœux formulés par l’élève et sa famille, une procédure de dialogue s’engage alors (prise de RDV avec le chef d’établissement).

Au cours de ce conseil de classe, il sera établi un relevé de confinement qui sera le reflet du travail fourni par chaque élève pendant cette période de cours à distance. Une appréciation générale du conseil de classe accompagnera ce relevé.

1. Continuité pédagogique après le conseil de classe.

Une fois les conseils de classe passés, cela ne signifie pas pour autant que l’année scolaire est finie. Il existe toujours à ce jour l’hypothèse que le lycée ouvre au 2 juin. Vous continuerez à suivre des cours soit en présentiel soit à distance, qui serviront à consolider vos connaissances et à préparer votre scolarité de l’année prochaine. Cette période du mois de juin fera l’objet d’un suivi spécifique dont nous garderons la trace en termes d’assiduité et de travail fourni.

1. RDV téléphonique ou en présentiel

Pour les élèves et les familles qui éprouvent le besoin d’une aide ou de conseils pour remplir les différents documents, il est possible pour vous d’obtenir un RDV avec votre professeur principal ou M. Bailleul, conseiller d’orientation ou moi-même. Ce RDV se déroulera soit par téléphone, soit au lycée si cela est nécessaire en respectant les règles sanitaires. Merci de formuler votre demande auprès de votre professeur principal.

Tous les documents nécessaires mis à disposition :

Laurent Martinel

Des ressources à consulter

• Les guides de l’Onisep téléchargeables sur le site onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Hauts-de-France/Amiens,
  • monorientationenligne.fr (joignable aussi par téléphone au 01 7777 12 25),
  • Le site secondes-premières : un site pour accompagner les élèves de seconde GT dans la construction de leurs projets d’études au lycée : http://www.secondes-premieres2019-2020.fr/ ,
  • Le site horizon 21 : un site pour connaître les contenus des enseignements de spécialité de la classe de 1ère et les perspectives de formations dans l’enseignement supérieur : http://www.horizons21.fr/
  • Le site Internet de l’académie : ac-amiens.fr rubrique Scolarité et études > Orientation > Faire son choix > Les procédures d’affectation ou d’admission > Dans l’enseignement secondaire.