C’est bien avant l’apparition du NSDAP (parti d’Hitler) que l’antisémitisme s’était développé dans la société allemande. En effet, en 1933, la première étape était la loi sur la restauration de la fonction publique qui avait pour but d’éliminer tous les opposants au régime allemand, et notamment les juifs.
Venaient ensuite les lois de Nuremberg en 1935 où l'on définissait les juifs des non-juifs. Ces lois se sont propagées dans les pays de l’Europe, tels que l’Italie fasciste de Mussolini en 1938 et la France avec le gouvernement de Vichy du Maréchal Pétain en 1940.
En 1938, c’était la deuxième étape avec l’expropriation. On forçait les juifs à vendre leurs entreprises, c’était l’aryanisation.
Puis venait ensuite la dernière étape : l’extermination physique. Cette étape a commencé le 9 Novembre 1938 lors de la nuit de Cristal, pogrom qui fit 91 morts dans le pays et arrêta plus de 30 000 juifs, déportés par la suite dans des camps de concentration. Elle causa également la destruction de nombreux magasins et de nombreuses synagogues.
Le 30 Janvier 1939, 6 ans après sa prise du pouvoir, Adolf Hitler prononçait devant le Reichstag une déclaration visant à anéantir la race juive en Europe si la finance juive internationale devait aboutir sur une guerre mondiale. C’est notamment grâce au génocide arménien par les Turcs de 1915 à 1916, qui n’a rien provoqué chez les Etats européens de l’Ouest, qu’Hitler a consolidé son idée d’extermination du peuple juif.
Avant la guerre, le but était de chasser les juifs par une persécution radicale, une liste de métiers leur devenait interdite, on les privait de nombreuses choses pour leur rendre la vie impossible dans le but de les faire quitter le Reich.
Vers la fin de l’année 1940, on parlait d’un programme politique nommé « Endlösung », soit « Solution finale de la Question juive ». Ce fut le 20 Janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, que le régime dictatorial allemand décida d’exterminer le peuple juif, ce système fut appliqué dans tous les pays alliés ou occupés.
A partir de l’Automne 1931, on force les juifs d’Allemagne de porter une étoile jaune sur leurs vêtements, signe de discrimination des nazis, rendue obligatoire à partir de 1942 dans les territoires européens occupés, pour repérer directement les juifs et les désigner aux nazis lors des rafles.
Malgré les nombreuses persécutions déjà encourues contre le peuple juif, le IIIème Reich amplifia la situation et mit en place une entreprise d’annihilation qui avait pour but d’éliminer un peuple entier de la surface de la Terre.
C’est ce qu’on appellera la Shoah ou Holocauste. Ces termes signifiaient l’extermination systématique des Juifs perpétrés par le régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale de 1941 à 1945. La Shoah était l’aboutissement logique de la haine idéologique absolue des antisémites nazis pour une race qui leur était inférieure, nuisible et dangereuse.