Les Polonais pendant l'Occupation en Pologne (1939-1945)

L'arrivée des Nazis à Cracovie

Prise au commencement de la guerre par la Wehrmacht (nom donné à l'armée allemande nazie), Cracovie est occupé dès les premiers jours de la campagne de Pologne du 15 au 27 Septembre 1939. Très vite, les nazis organisent et instaurent leur politique antisémite dans la capitale historique: boycott et pillage des enseignes juives, restriction et suppression des droits et libertés ou encore harcèlement, comme le montre la photo ci-dessous (http://hpics.li/cf3dbf3) représentant un soldat nazi coupant la barbe à un civil juif. Signe de deuil dans la culture juive, ceci n'est que le début d'une période bien plus terrible pour la communauté juive de Cracovie, Pologne, et plus généralement de toute l'Europe.

La naissance des Ghettos

L'implantation du ghetto de Cracovie fût ordonnée et mis en place le 3 mars 1941 par ordre du gouverneur allemand en charge de Cracovie Otto Wachter. Cependant ce n'est pas réellement le premier ghetto créé à Cracovie durant la guerre. Les premiers prisonniers civils de Cracovie furent les habitants de la ville eux-mêmes, les « résistants » à l'Occupation nazie. Ils furent arrêtés en placé dans les quartiers pauvres de la ville, qui était le quartier de Podgorze en l'occurrence (carte ci-dessous). Environ 750 Polonais non juifs furent entassés dans ce quartier avant d'être déporté dans les camps de concentration. Après quoi, le quartier est converti en ghetto nazi à proprement parlé. Contrairement avant 1941, le ghetto n'abritait pas 750 Juifs, mais pas moins de 50 000 juifs y été entassés, ne pouvant s'échapper à cause d'un mur de 4 mètres construit par les nazis. Autant dire que vivre avec 50 000 individus dans 20 hectares de terrains n'attirent pas la paix et la tranquillité : les conditions d'hygiène déplorable et le manque de nourriture ou encore le harcèlement des nazis a eu raison de plusieurs milliers de juifs, avant même la déportation dans les camps d'extermination.

Pan Pankiewicz et Oskar Schindler, les deux héros du Ghetto de Cracovie.

« La pharmacie de la liberté », voilà comment l'on pourrait considérer la boutique de ce Polonais, Pan Pankiewicz. Pourtant non juif, il décida de ne pas déménager son commerce lors de la création du ghetto en 1941. C'est grâce à sa discrétion et à ses relations que cet homme a sauvé des centaines de juifs en les faisant traverser le mur lors de ses livraisons par exemple. Autre héros du même type, mais plus célèbre, Oskar Schindler.