Les élèves de seconde de l’option robotique 🤖 commencent leur pédagogie de projet par la création d’un labyrinthe thématique pour une bille . Cette activité immersive les initie au travail collaboratif 🤝 et à la créativité avant de se lancer dans le projet principal .
Le processus se déroule en plusieurs étapes clés : la concertation entre élèves 🗣️, un brainstorming collectif 💡, la construction d’une carte mentale , la réalisation de croquis ✏️ et enfin le prototypage du labyrinthe ⚙️.
Ce premier mini-projet ludique et concret permet de se mettre en jambe avant les défis à venir.
Malgré une panne informatique temporaire 🖥️⚠️, la motivation et la dynamique de groupe n’ont pas faibli, preuve de la volonté des élèves de progresser dans leur apprentissage.
L’option robotique au lycée Jean Racine vise à développer des compétences en conception assistée par ordinateur 💻, programmation 🖥️ et prototypage 🛠️, tout en valorisant le travail d’équipe. Dès cette première activité, les élèves mettent en pratique des méthodes rigoureuses et collaboratives.
Ce projet d’initiation prépare ainsi les élèves aux défis plus complexes, tout en nourrissant leur curiosité et leur goût pour l’innovation ✨




