Ecoles-lycée: Une journée où la robotique était reine !

Projet entre le lycée, le collège et les écoles : 

Le lundi 27 mai 2019, environ 120 élèves  de primaire et des élèves du collège de Montdidier se sont rendus au Lycée Jean Racine lors de la journée de la robotique. L’objectif est de réaliser une liaison école-collège-lycée autour du même thème : « La robotique ».  Le lycée a donc accueilli les élèves des écoles de Montdidier (Prieuré et Victor Hugo), de Proyart et de Méharicourt ainsi que les élèves de la SEGPA du collège de Montdidier.

Le lundi 12 novembre 2018, un premier rendez vous de découverte de la robotique a été organisé. Les élèves des écoles primaires y ont appris qu’ils allaient revenir pour présenter leurs propres réalisations robotiques de l’année scolaire.

12 novembre 2018 : Article du Courrier Picard et Article et photos du site du lycée

Après une petite collation et la découverte des lieux pour les parents accompagnateurs, 7 groupes ont été formés. 

7 ateliers de 20 minutes ont été proposés aux élèves:

ATELIER NAO ET LE DRONE : Les élèves de première de l’option Informatique et Création Numérique (Medhy et Hugo) ont présenté la programmation d’un drône et de notre vedette Nao ! 

ATELIER CONCEPTION 3D : Mais quelle est la différence entre 2D et 3D ?  M. Lapostole a initié les élèves à la création 3D par ordinateur. 

ATELIER JOUTES ROBOTIQUES : Des élèves de secondes des enseignements d’exploration CITEC / SI /ICN coachés par M. Diab ont présenté les robots qualifiés pour les joutes robotiques. La compétition se déroulera à l’ESIEE (école d’ingénieur) et à la Machinerie d’Amiens. Suite à la présentation, une boite de vote électronique a recueilli les choix des élèves sur le « plus beau » des robots. 

ATELIER FILM D’ANIMATION: Mme Kouakou propose aux élèves de visionner le court-métrage M. Hublot et d’en débattre avec les élèves.

ATELIER BLUEBOT : Mme ROGER montre aux élèves les travaux de ces élèves de CP dans la programmation de ce mignon BlueBot. Petit robot qui a besoin de programmation pour suivre un chemin défini. Après une démonstration, c’est au tour des élèves et accompagnateurs de s’initier à la manipulation de BlueBot.

ATELIER THYMIO : M. QUILLET propose de comparer les travaux de programmation réalisés par les classes des écoles primaires.  L’objectif était de faire suivre une ligne à Thymio le plus rapidement possible. Les élèves ont donc chronométré les performances de leur Thymio et évalué ensemble la qualité de leurs algorithmes.

ATELIER THYMIO ET L’AUTOROUTE AUTOMATISÉE : M. DAUCHY et ses élèves de la SEGPA ont  présenté leur impressionnante maquette d’autoroute automatisée pour la circulation des Thymio. Un travail soigné, surprenant et agréable à regarder. 
Bien sur, le passage à la restauration scolaire pour tous les élèves a été également un des évènements de cette journée. Nous remercions le personnel de la restauration qui ont pris en charge les 120 repas  supplémentaires. 

Cette journée fut une réussite et un beau moment d’échanges entre plusieurs générations. 

Ce projet n’a pu se réaliser qu’avec la collaboration des personnes suivantes :  Les parents accompagnateurs, mesdames Roger, Tarquini, Martin, Haruyau-Lavallard (professeurs des écoles), M. Quillet (ERUN), M. Dauchy (enseignants SEGPA), Messieurs Dhénin, Diab, Lapostole (enseignants lycée), Mme Kouakou (professeur documentaliste), Mme Bréger (agent comptable), Mme Roger (intendance), Mme Dieuzy (assistante DDFPT) , M. Prédinas (IEN), M. Maillard (DDFPT), Mme Chantrelle (proviseur adjoint) et M. Martinel (proviseur). 

Lire l’article du Bonhomme Picard du 27/05/2019

Lire l’article de la circonscription de Montdidier

DÉCOUVREZ, ICI, TOUTES LES PHOTOS DE CETTE JOURNÉE