#EleveTonBlob

JEUDI 14 OCTOBRE 2021

Aujourd’hui, jeudi 14 octobre, les projets des élèves avancent bien et l’heure est aux premiers bilans pour les blobs confinés des protocoles Exploration et Exploitation.

Mr Louchet est venu aujourd’hui afin de faire des mesures de croissances avec notamment des élèves de spécialité Mathématiques et Mathématiques complémentaires. Ils ont pris des mesures de surface grâce au logiciel Mesurim 2 et ont pu créer sur des tableurs des courbes de croissances. On constate de ce fait une croissance exponentielle du blob, même si cette croissance s’est relativement ralentie depuis mercredi. Les blobs semblent progressivement se rendormir. Audrey Dussutour, biologiste au CNRS et à l’initiative de l’expérience en classe avait prévue cette éventualité.

FAITES PLACE AUX JOURNALISTES EN HERBE

Aujourd’hui, pour la suite de notre article, les élèves ont pris leur plus belle plume de journaliste, pour vous présenter leurs expériences.

Groupe 5 : Laura Duhamel, Shanonne Decobecq, Djoey Bouzac, Elyne Leclere, Ilona Acloque et Pierre Lopez

Le groupe 5 du projet #élèvetonBLOB a mis en place une course de BLOB mettant en scène 5 concurrents : Shanonne, Djoey, Elyne-Ilona, Laura et Pierre. Ces derniers avaient choisi leurs champions pour l’équité de la course. Cette expérience a commencé le mardi 12 octobre à 16h10 et a pris fin le jeudi 14 octobre à 14h. Le BLOB a donc mis 2 jours pour atteindre le champignon et ainsi finir la course. Le BLOB gagnant est celui de Elyne-Ilona.

Cafétaria

Le groupe 5 a installé quatre aliments dans une boîte avec de la gélose : bonbon, citron, piment, et graine de moutarde. Ils ont déposé un BLOB au centre de la boîte, où ils lui ont laissé le temps de choisir son aliment préféré. Celui-ci a mis 2 jours à se déplacer sans avoir vraiment été sur un des aliments. Il  s’est rapproché du bonbon mais ne l’a pas encore mangé. Cette expérience a commencé le mardi 12 octobre à 15h30 et a pris fin le jeudi 14 octobre à 14h.

Groupe 8 : Leroy Cloé, Delaruelle Lou, Delaruelle Julia, Varejao Cilia

Au contraire, Michael a bien mangé. Parallèlement au jour précédent, où il s’était nourri que de la pâte à tartiner, il s’est dirigé vers le citron mélangé à la pâte à tartiner ainsi que sur le jus de citron afin de réveiller ses papilles. Nous avons ensuite rajouté un flocon d’avoine dans la boite de pétri afin de l’attirer et voir si il repassera sur son même chemin. Pour continuer, son frère Jackson a englouti le champignon, qui est son aliment préféré dans la nature. Mais n’a pas envie d’explorer les autres aliments. Nos premiers blobs, « Bob » et Bobby » en confinement expérience ISS ont l’air fatigué… Pour finir, nous nous sommes amusés à former un coeur à l’aide de flocon d’avoine. Nous avons positionné plusieurs blobs afin qu’ils évoluent ensemble.

Groupe 2 : Cassandra Carpentier, Lou-Anne Delhay, Florine Letupe, Mathis Jonquai et Armand Quillet

Aujourd’hui, nous avons recommencé notre expérience du blobac. C’est une expérience qui consiste à mettre le blob dans un bac à l’ombre (sans nourriture) et de l’autre côté à la lumière (avec nourriture) pour voir s’il va s’y aventurer pour se nourrir. A lumière se trouve son aliment favori le champignon de paris. Sachant que le blob ne supporte pas la lumière. L’expérience a dû être recommencé car la première fois ou nous l’avons placé sur du papier filtre humidifié, mais le blob n’a pas apprécié. Pour le blobac, nous avons placé le blob sur de la gélose à l’ombre, mais à la lumière, nous avons fait un chemin de flocons d’avoine et au bout des morceaux de champignons de Paris. Dans le nouveau bac, nous avons placé l’ancien blob dedans avec le nouveau. En revanche l’autre partie du groupe est partie calculer la surface des blobs pour voir leur croissance et faire des prévisions.

Pour l’expérience blobteille, nous avons placé un blob sur une plateforme suspendue par un fil, accroché à un crocher au bouchon. Au fond de la bouteille nous avons placé des champignons de paris et des flocons d’avoine. Le but de l’expérience, c’est que le blob sans aucun contact avec la bouteille se débrouille pour réussir à s’alimenter. On aperçoit bien que le blob descend de la plateforme, donc dans le vide.

Groupe 6 : Kamilia Le Neindre, Nathan Regner, Angèle Villiers, Mathéo Cosson, Mélina Joubinaux

Aujourd’hui Jeudi 14 Octobre 2021 à 14H00, le groupe 6 composé de Kamilia, Nathan, Angèle, Mathéo et Mélina a récupéré ses boites de pétris ainsi que les autres expériences. Nous constatons que les blobs dans le labyrinthe se sont déplacés considérablement contrairement à hier. En effet, le blob a traversé tout le labyrinthe pour aller manger les flocons d’avoine. Nous avions réalisé trois expériences dans des boites de pétri. Nous pouvons observer que dans l’expérience 2 ( Ketfa) le blob s’est déplacé au sens opposé de là où il était il y a  quelques jours. Ensuite, lors de l’expérience 3 (Ketchoblob), on observe que le blob a avancé malgré que le ketchup soit devenu sec. Puis, dans l’expérience 4 (Choublobi), le blob n’a pas évolué, l’expérience n’aboutit donc à aucun résultat.